Simple comme Samplé : Daft Punk – Harder, Better, Faster, Stronger

Daft Punk
La rubrique qui ne sample pas. Aujourd’hui, Les Daft Punk seraient en réalité les Daft Funk.

En 2001, et quatre ans après leur premier album (Homework), les Daft Punk font leur retour avec l’album Discovery. Les deux robots s’orientent alors vers une musicalité plus disco’ qu’electro. Une trahison pour les premiers fans, une révolution pour les autres. Quoi qu’il en soit, le groupe s’offre un succès mondial. Les titres comme One More Time, Digital Love, ou Aerodynamic se vendent comme des petits pains. Fan de culture manga des années 80, les Daft se payent même le luxe de bosser avec Leiji Matsumoto, le créateur d’Albator, pour leurs clips, qui deviendront ensuite un anime-musical (Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem) où figure l’une des chansons de l’album Harder, Better, Faster, Stronger.

Le sample funky que l’on entend tout le long de la chanson est en réalité une composition de Edwin Birdsong. Si ce nom ne vous dit rien, c’est presque normal. Edwin Birdsong est un musicien et producteur américain inconnu du grand public. Il ne sort que quelques albums dans les années 70 (dont What It Is et Supernatural). Edwin est surtout connue pour avoir collaboré avec de nombreux artistes, dont Stevie Wonder.
Alors pour la peine, on vous laisse avec son titre Cola Bottle Baby (1979), samplé donc par les Daft Punk, et re-samplé par Kanye West (Stronger 2007). Le sampleur samplé quoi !

Publicités
Comments
One Response to “Simple comme Samplé : Daft Punk – Harder, Better, Faster, Stronger”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] on connait le passif des Daft Punk en matière de sample, on ne sera pas étonné de trouver le sample de Stardust dans la collection […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :